Patrimoine-Environnement
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
Lettre d'information 11 décembre 2020
 
 
Malgré tout, avec confiance et espoir 
L'édito du Vice - Président Benoit de Sagazan
 
Décidément cette année 2020 sera à marquer d’une pierre blanche dans nos annales ou… à oublier au plus tôt. Depuis le printemps nous menons tous une vie particulière entre confinements et déconfinements, nous affrontons des épreuves particulières. Les fêtes de Noël et de fin d’année qui auraient dû s’annoncer joyeuses et rassembleuses, n’échapperont pas à une certaine morosité et à une inquiétude qu’impose la pandémie. Étranges, compliqués, éprouvants, les qualificatifs ne manquent à ce temps présent (pour moi cela va avec le terme « temps » qui est au présent).
 
Lire la suite... 
 
Si vous aimez la lettre d'information de Patrimoine-Environnement, soutenez-nous et faites un don !
 
Faire un don
 
L'actualité de Patrimoine-Environnement
 
 
Lancement des candidatures de cette 16e édition 
 
Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire par terre, fer et eau et reconquête de leurs franges. Date limite de réception des dossiers : 5 avril 2021.
 
Découvrir...
 
Le vaisseau de Saint-Joseph en péril,
à Lille 
 
 
L'Architecte en Chef
et Inspecteur Général honoraire des Monuments Historiques, Etienne Poncelet, nous parle de la Chapelle Saint-Joseph à Lille.
 
Lire la suite...
 
Actualités du Patrimoine de Pays : JPPM 2021
 
Nous avons posé 3 questions à Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, auteur et Président de l’association A.R.B.R.E.S.
 
Lire la suite...
 
Association du Carillon Auvergne Rhône Alpes
Tout a commencé en 1980, lors d'une visite dans le cadre de l'inventaire des orgues en Rhône Alpes, où fut découvert un carillon abandonné dans le clocher de la Basilique de la Visitation d'Annecy !
 
 
Les arbres du square protecteur de la roseraie de l’hay les roses ont été abattus
Le square Allende, seul square du centre-ville, a été conçu en effet, dès son origine, comme bouclier protecteur de la Roseraie et il assure, par ailleurs, une continuité écologique avec celle-ci.
 
 
 
L'actualité des patrimoines et des paysages
 
 
Patrimoine(s) : La Normandie, terre de cinéma !
 
Les 19e Rencontres de l’association Patrimoine(s) qui se sont tenues le 24 novembre 2018 à Lyons-la-Forêt avait pour thème « Quand le patrimoine fait son cinéma ».
 
Lire la suite...
 
Le label "Capitale française de la culture" 
 
Les labels Capitale européenne de la culture et Capitale française de la culture : complémentarité ou supplémentarité ? Nous revenons sur leurs objectifs et les finalités.
 
Lire la suite...
 
Documentaire Arte : La Face cachée des énergies vertes
 
Arte présente un documentaire Arte signé Guillaume Pitron et Louis Perez. Il s’interroge sur les ambitions des pouvoirs publics dans le secteur de ces énergies dites vertes.
 
Lire la suite...
 
L'image du mois
 
Jusqu'au 5 janvier votez pour votre arbre préféré ou soutenez l'arbre de votre région, celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2020. Le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S., de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France s’est réuni début septembre pour désigner les 14 candidats qui défendront les couleurs de leurs régions. © A.R.B.R.E.S.
 
 
Si cette thématique vous intéresse, découvrez notre concours scolaire du petit journal du patrimoine, sur le thème de "Le bois est partout", ainsi que notre manifestation annuelle : Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème de "L'arbre, vie et usages". 
 
 
Vous avez besoin de nous contacter ?
 
 
J'adhère
 
 
© 2020 Patrimoine-Environnement
 
Vous êtes 51 670 abonnés