Patrimoine-Environnement
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
Lettre d'information 29 mai 2020
 
 
Arrêtons le massacre, Monsieur le Président !
L'édito de Eric Duthoo, délégué régional de Patrimoine-Environnement 
 
Alors que la pandémie, due au Covid-19, était en France, proche de son paroxysme, le gouvernement a cru bon de signer, presque en catimini, le 21 avril dernier, un décret renouvelant pour 8 ans le Plan Pluriannuel de l’Énergie (PPE).
Que cela signifie-t-il ?
À terme en 2028, près de 20 000 éoliennes terrestres de plus, alors que nous en avons déjà 8000. Ceci pour arriver à une production d’électricité par énergies renouvelables (éolien et solaire) qui ne dépassera pas 5 à 6 % (actuellement 1,9 %).
Pour information, l’hydraulique (barrages et cours d’eau) produit 6,6 %, le charbon 1,5 %, le fioul 1 % et le gaz (russe le plus souvent) 2,7 %.
Sommes-nous des pollueurs importants et inconséquents, comme certains pays émergents tel que la Chine ou l’Inde, ou au contraire hautement industrialisés, comme le sont les États-Unis ?
Non, si l’on en croit EDF qui en 2018 affiche une électricité décarbonée à 92,9%.
 
Lire la suite...
 
Si vous aimez la lettre d'information de Patrimoine-Environnement, soutenez-nous et faites un don !
 
Faire un don
 
L'actualité de Patrimoine-Environnement
 
 
Conséquence de la crise sanitaire sur les « petits musées » 
 
Notre délégué Gérard Drexler a mené une enquête auprès des musées de Bourgogne-Franche-Comté sur leur retour d’expérience pendant le confinement due au Covid-19 permettant de rendre compte des besoins et des perspectives futures.
 
Lire la suite...
 
Aide : Associations en temps de déconfinement
 
En tant que réseau national pour les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, nous vous invitons à prendre connaissance des aides et des informations pour gérer la vie associative durant cette période patriculière.
 
Lire la suite...
 
Témoignage : Confinement à la Ferme d'antan
 
Depuis le 17 mars 2020, tout s'est arrêté à l'écomusée de Plédéliac, dans les Côtes d'Armor (Bretagne). La co-présidente nous témoigne des interrogations et de l'espoir de reprendre les projets, comme de la réouverture prochaine du musée.
 
Lire la suite...
 

Septeuil (Yvelines) : Un cadre naturel préservé, mais pour combien de temps ?
 
Après de multiples relances de l’Association Sauvons la Tournelle le rapport de l’enquête publique de février 2020 portant sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Septeuil est enfin disponible sur le site de la mairie depuis le 15 mai... soit 3 mois plus tard !
 
L'actualité des patrimoines et des paysages
 
 
La loi SRU et le patrimoine : 20 ans bientôt…
 
La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, du 13 décembre 2000, commémore son vingtième anniversaire. Quels en sont les enseignement ? Cette loi ne doit pas être oubliée par ceux qui s’intéressent au patrimoine bâti.
 
Lire la suite...
 
Les métiers d’art, la vitalité et l’avenir des territoires
 
Le mot d'Aude Tahon, la Présidente d'Ateliers d'Art de France, qui évoque la nécessité de soutenir les métiers d'art durant la crise sanitaire liée au coronavirus déstabilisant le monde entier et figeant toutes les actvités et chantiers de notre pays, 
 
Lire la suite...
 
Amazon, une aventure navrante des temps modernes
 
Fournès, village à 5 km du Pont du Gard, est en proie au géant du E-commerce, au prix de la disparition d'un cadre de vie et d'un environnement déjà bien fragiles. L'association adhérente ADERE lutte contre l'incohérence de ce projet démesuré.
 
Lire la suite...
 
L'image du mois
 
Dans le cadre de la campagne de don menée avec Dartagnans et Patrimoine-Environnement, nous avons eu des nouvelles de la restauration de la Maison forte de la Borie à Boudes (Auvergne-Rhône-Alpes) datant du XVè siècle, les travaux des deux escaliers sont terminés !
 
 
Vous avez besoin de nous contacter ?
 
 
J'adhère
 
 
© 2020 Patrimoine-Environnement
 
Vous êtes 51 443 abonnés