Patrimoine-Environnement
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
Lettre d'information de Patrimoine-Environnement
8 mai 2020
 
 
La crise sanitaire, un enjeu pour le cadre de vie ?
L'édito de Christine Bru, vice-présidente de Patrimoine-Environnement 
 
Autant d’interrogations parmi d’autres que cette pandémie nous donne l’opportunité de saisir. Les acteurs du patrimoine devraient s’exprimer haut et fort !
Ne seraient-ils pas en mesure de faire de nouvelles propositions, dans le contexte actuel, comme ils s’y étaient déjà exercés en 2016 dans "La lettre ouverte aux français et à leurs élus sur le patrimoine" qui a été nourrie de regards croisés et de riches contributions de onze organismes, ayant permis de dégager 22 propositions, toujours d’actualité. Est-elle restée lettre morte, qu’importe, l’occasion est à nouveau offerte de « relancer et nourrir le débat sur le patrimoine ».
De même, il y a tout juste un an, dix associations du patrimoine décidaient de participer au Grand Débat National et rédigeaient un document éloquent.
Il est temps aujourd'hui de s’inviter à la table des décideurs, de proposer des mesures au bénéfice de l’intérêt général dans le cadre qui nous est imparti.
Sérier au mieux dans un premier temps les atouts du Patrimoine, puis, dans une approche pluridisciplinaire, réfléchir à son rôle dans la société et aux services qu’il peut véritablement lui rendre.
 
Lire la suite...
 
L'actualité de Patrimoine-Environnement
 
 
Renouvelez votre adhésion - Soutenez le Patrimoine !
 
Associations, collectivités locales, musées, office de tourisme... renouvelez votre adhésion à Patrimoine-Environnement. Cette année, nous vous invitons à privilégier l'adhésion en ligne. Toutefois, si cela n'est pas possible, retrouvez nos modalités d'adhésions ici. Merci pour votre soutien !
 
Adhérer
 
Concours photo revue : Le patrimoine communal
 
Pour la 7ème année consécutive, Patrimoine-Environnement lance son concours photo et vous offre l’opportunité d’être publié dans la prochaine revue ! En lien avec le thème de la revue 2020, le concours photo s’intéresse cette année au patrimoine communal. Date limite : 12 juillet 2020.
 
Lire la suite...
 
Témoignage : Le château de Vitry poursuit les travaux
 
En cette période, faite d’interrogations plus que de réponses, nous avons voulu donner la parole à nos adhérents qui agissent au quotidien pour la sauvegarde de patrimoine. Découvrez le témoignage des propriétaires du Château de Vitry-la-ville, qui a subit un incendie en mars 2019. 
 
Lire la suite...
 

Les Amis du Vexin Français (Ile-de-France)
Elle se positionne depuis plus d’un demi-siècle pour un territoire vivant, équilibré et harmonieux, respectueux de ses richesses culturelles et naturelles.
 
 
Découvrir les autres membres

Actions associatives de la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté
Durant cette période de confinement, notre délégué en région, Gérard Drexler, propose plusieurs initiatives alliant patrimoine et missions d'Education Artistique et Culturelle (EAC).
 
Eric Duthoo, notre délégué régional Centre-Val de Loire nous informe qu’à son grand regret, il doit annuler la sortie du dimanche 21 juin, prévue cette année dans le Sud de la Touraine. Ces sorties rassemblent en général entre 60 et 70 personnes, ce qui est un chiffre trop élevé au regard des mesures concernant le déconfinement. De plus un certain nombre de monuments seront encore fermés en Juin.
L'actualité des patrimoines et des paysages
• RÉGIONALES •
 
 
Levroux : un label en vue ?
(Centre Val de Loire )
 
Après la labellisation de trois communes d’Indre-et-Loire il y a quelques mois, le feuilleton Petites Cités de Caractères se poursuit dans le département de l’Indre avec une nouvelle candidate qui aurait toutes ses chances pour intégrer le réseau : la commune de Levroux.
 
Lire la suite...
 
Déconfinement : le challenge de taille !
(Normandie)
 
La Région Normandie a réagi début avril pour venir en soutien au secteur associatif et culturel. Dans cette dynamique, Bertrand Bailleuil, délégué régional Normandie de Patrimoine-Environnement, s’implique dans le comité de soutien pour défendre le secteur du patrimoine normand.
 
Lire la suite...
 
Balades confinées à Lectoure
(Occitanie)
 
Le service Inventaire du patrimoine collabore avec le quotidien La Dépêche du Midi pour faire découvrir un édifice chaque premier dimanche du mois à ses habitants. Le confinement a mené le service à s’adapter et à proposer un rendez-vous spécial pour ce mois de mai.
 
Lire la suite...
 
• NATIONALES •
 
 
Le Patrimoine dans l'attente
 
Depuis bientôt deux mois, le monde du Patrimoine est dans un état végétatif. Quelques annonces, quelques réponses de la part du gouvernement ont, bien entendu, permis d'entrevoir un potentiel soutien. Mais cela suffira-t-il à redresser la barre ?
 
Lire la suite...
 
Faire REMPART face au Covid-19
 
L'association Union REMPART détaille, dans un communiqué de presse du 28 avril 2020, les premières pistes pour reprendre les actions associatives sur le patrimoine et préparer l’après confinement notamment pour les chantiers bénévoles.
 
Lire la suite...
 
Pierre sèche : collecte d'infos pour l’UNESCO
 
Lorsque l’UNESCO attribue une distinction, en retour, il exige d’être informé de l’usage qui en est fait. Présentez avant le 20/06/20 vos actions pour la maçonnerie de pierre sèche, valorisez chantiers, animations, conférences, publications, formations…
 
Lire la suite...
 
L'image du mois
 
Confinement et patrimoine de pays à l'honneur, découvrez les photos des membres de l'équipe de Patrimoine-Environnement. Ici, le ruisseau de la Bièvre près de l'étang de la Geneste, à Buc (Yvelines) par Constance Huynh, service juridique.
 
Si vous aimez la lettre d'information de Patrimoine-Environnement, soutenez-nous et faites un don !
 
Faire un don
 
 
Vous avez besoin de nous contacter ?
 
 
J'adhère
 
 
© 2020 Patrimoine-Environnement
 
Vous êtes 51 434 abonnés